"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée" Platon



4 nov. 2010

BASQUIAT

Jean-Michel BASQUIAT par Nathalie LEBELTEL

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris consacre du 15 octobre 2010 au 30 janvier 2011 une vaste rétrospective à l’artiste américain Jean-Michel Basquiat à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa naissance. Cette exposition est la première de cette envergure à être présentée en France. D’origine portoricaine et haïtienne, né en 1960 à Brooklyn dans l’Etat de New York et mort à New York en 1988 à la suite d’une overdose à l’âge de vingt-sept ans, il appartient à la génération des graffiteurs qui a brusquement émergé à New York à la fin des années 70.


Mais ... les graffitis commencent à être sévèrement punis dans le métro de New York. C'est ainsi que l'on commence à en voir apparaître sur les murs des arrondissements les plus défavorisés ainsi qu'en diverses villes américaines (Chicago, San Francisco, Los Angeles, Philadelphie, etc.) pour ensuite faire un retour en force en Europe.

C'est au cours de cette même époque que le milieu artistique s'intéresse au sujet. Une multitude de « graffers » devenus célèbres, dont Basquiat, peignent des toiles, qu'ils exposent ensuite en galeries d'art. Ces artistes nomades ont dorénavant acquis respect et notoriété du milieu et du monde artistique en général pour les oeuvres qu'ils ont réalisées.

Les graffers, aussi appelés graffiti-artists, graffiteurs, graffs ou writers, emploient diverses techniques et inspirations pour rendre leur art le plus vibrant possible (pochoirs, aérosols, poésie, etc.).






Andy Warhol par Bodard

6 commentaires:

  1. Le portrait est magnifique avec ces teintes à dominante bleue pour le visage et les couleurs chaudes en arrière plan.
    Si l'expo est jusqu'au 30 janvier 2011, je pourrais peut-être la voir :)

    Un film que j'apprécie beaucoup sur Basquiat c'est le film de Julian Schnabel ("Basquiat", 1997)

    RépondreSupprimer
  2. Superbe hommage, Ambre. On se laisse transporter par le diaporama et envoûter par le portrait de Nathalie.

    RépondreSupprimer
  3. Un beau travail ton froid-ton chaud, avec un je ne sais quoi de captivant dans la nonchalance de l'individu.

    Sinon, quelle explosion sur la tête d'Andy par Christophe.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis très heureuse que ce travail de Nathalie vous plaise, moi j'ai flashé spontanément en le découvrant, j'aime beaucoup ce qu'elle peint, j'en posterai d'autres qui me "parlent".
    Liz, j'espère avoir l'occasion d'y aller aussi, je ferai si possible un doublé avec l'expo de Monet que je ne veux surtout pas manquer.
    Christophe, merci d'apprécier mes messages.
    Guillaume, Christophe était sans doute en pétard ce jour-là !

    RépondreSupprimer
  5. Merci Ambre de m'avoir découvrir cet artiste. Impressionnant la façon dont il forme ces lettres. Je trouve que les geste est tres proche de la calligraphie chinoise

    RépondreSupprimer
  6. Merci Pierre de t'intéresser et de prendre le temps de regarder ce que je poste. Loin de moi l'idée d'étaler une connaissance, mais plutôt le réel plaisir de partager mes émotions et mes goûts sur cet espace qui m'est accordé ici.

    RépondreSupprimer