Simone de Beauvoir Merci d'avoir provoqué un grand remue-ménage dans les mentalités |
« Toute douleur déchire ; mais ce qui la rend intolérable, c’est que celui qui la subit se sent séparé du monde ; partagée, elle cesse au moins d’être un exil.
Ce n’est pas par délectation morose, par exhibitionnisme, par provocation que souvent les écrivains relatent des expériences affreuses ou désolantes : par le truchement des mots, ils les universalisent et ils permettent aux lecteurs de connaître, au fond de leurs malheurs individuels, les consolations de la fraternité.
C’est à mon avis une des tâches essentielles de la littérature et ce qui la rend irremplaçable : surmonter cette solitude qui nous est commune à tous et qui cependant nous rend étrangers les uns aux autres ».
Simone de Beauvoir - Tout compte fait -
Soeur Emmanuelle par Jean-Michel Gruet Soeur Emmanuelle, avec Mère Teresa, symboles de la générosité |
Merci pour tes mots chez moi concernant le départ de mon frère, ça m'a beaucoup touchée. Bises.
RépondreSupprimerBel hommage aux femmes, loin des chansons guimauves insipides que l'on va entendre en boucle sur tous les médias comme tous les ans à l'occasion de la Journée de la Femme (Julien Clerc, Julio Iglesias etc.). Merci, donc, pour ce supplément d'âme et d'intelligence.
RépondreSupprimerNancy : l'extrait de Simone de Beauvoir et la chanson "le Carnaval" te sont dédiés, j'ai pensé très fort à toi en les choisissant.
RépondreSupprimerChristophe : j'évite en général la facilité et la banalité, c'est mon côté sauvageonne qui me fait rechercher les sentiers moins battus.
Ton double compliment me touche tu ne peux savoir à quel point. Merci.
Des choix forts et émouvants, sans concession , sans fioritures , des choix "vrais".
RépondreSupprimerEt qui je crois , te ressemblent.
Tu donne à cette journée une autre dimension, celle qui élargit l'horizon , qui fait penser à celles pour qui ce jour est symbole d'espoir et d'avenir.
(Et cette chanson est magnifique)
Merci...
Emma : waouh ! que répondre à tant de finesse et de gentillesse ? Merci profondément.
RépondreSupprimerMerci AMBre de verser dans le "vrai".
RépondreSupprimerCe texte de Simone de Beauvoir pour commencer.
Le choix de ces femmes que tu mets ici en avant. Des Femmes. Pas des starlettes écervelées. Sans culture. Sans grâce et sans classe. Sans but en dehors de celui de faire parler d'elles dans les Tabloïds.
Des Femmes, des vraies. Humaines et discrètes.
Celles qui font que la goutte d'eau dans la mer n'est pas vaine.
Parce que la journée de la Femme, il ne devrait pas y en avoir. Ça devrait être naturel. Les Droits bafoués à travers le monde. Les horreurs. Les mots. Les pensées. Les actes à leur égard. Et cette inégalités dans nos beaux pays modernes et occidentaux. Tout ça ne devrait être qu'un sombre souvenir.
666 : merci à toi de goûter et d'aspirer au vrai.
RépondreSupprimerTu as très bien résumé ce que je pense et désire.
Encore un très beau post ! J'aime beaucoup le dessin de Jean-Michel Gruet avec Soeur Emmanuelle, c'était une sacrée "bonne" femme ;)
RépondreSupprimerLiz : merci, je voulais que celui-ci particulièrement soit très fort. Je te suis dans ce que tu dis au sujet de Soeur Emmanuelle, et merci pour Jean-Michel.
RépondreSupprimer