"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée" Platon



18 juil. 2011

L'OMBRE DU VENT

La sombra del viento - 2002 -
Je remercie ici particulièrement Jean-Jacques, blog : Couleurs d'aencre
qui m'a donné vraiment envie de lire ce roman.
Je l'ai beaucoup aimé.



"Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours.

Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du Vent.

Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie."

@lalettre.com. Le site littéraire

La tormenta perfecta - Barcelona 2011 - Johnny. Blog : Barcelona Photo

L'extrait que j'ai retenu pour le partager avec vous :

... La librairie nous procure de quoi vivre sans luxe, mais je suis incapable de m'imaginer faisant autre chose. Les ventes s'affaiblissent d'année en année. Optimiste, je me dis que ce qui monte finit par baisser et que ce qui baisse doit bien, un jour ou l'autre, remonter. Bea prétend que l'art de la lecture meurt de mort lente, que c'est un rituel intime, qu'un livre est un miroir où nous trouvons seulement ce que nous portons déjà en nous, que lire est engager son esprit et son âme, des biens qui se font de plus en plus rares. Tous les mois nous recevons des offres d'achat de la librairie pour la transformer en magasin de téléviseurs, de fringues ou d'espadrilles. Nous ne partirons d'ici que les pieds devant...

6 commentaires:

  1. Je viens juste de lire "le jeu de l'Ange" du même auteur! mystérieux et fascinant , difficile de refermer le livre. Tu me donnes envie de lire celui ci aussi!:)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce livre plein de sensibilité et de belles émotions...
    Au printemps 2008 je m'étais amusé à faire quelques images sur la lecture :
    http://pierre-boyer.blogspot.com/p/un-peu-dhumanite.html
    Belle journée...

    Pierre

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce partage, AMBre du vent.

    RépondreSupprimer
  4. Emma : j'aime cette coïncidence ! C'est à mon tour d'avoir envie de lire celui que tu viens de terminer. :)

    Pierre : tu as eu raison de me mettre ce lien, j'ai beaucoup aimé, ente autres, tes lectrices en divers lieux. Je n'ai pas eu encore le loisir d'explorer tout ton blog, cela viendra... Tes photos sont belles et me donneront certainement des inspirations. Je suis heureuse que tu aies aimé comme moi l'Ombre du vent.

    Christophe : oh ! merci pour cette association, car j'adore ce titre, en français comme en espagnol.

    RépondreSupprimer
  5. Estoy encantado de que hayas elegido mi foto para tu post:)

    La sombra del viente y El juego del Ángel , dos de mis libros favoritos¡¡¡¡

    En esta época existen muchos y demasiados estímulos que no requieren esfuerzos, y eso nos distrae de la atención necesarios para la lectura.Suerte¡¡¡

    RépondreSupprimer
  6. Johnny : je suis à mon tour enchantée par cette coîncidence de goûts ! Barcelone compte de nombreux artistes que j'affectionne, et tu en fais partie. Merci pour la photo. A bientôt.

    RépondreSupprimer