Eugène Boudin par Guillaume Néel (le Conquérant normand) |
Ces propos, sous forme de profession de foi ont été rapportés par Claude Monet dans le journal "le Temps" de 1900. Monet, alors au sommet de sa gloire, ne reconnaît que deux maîtres Jongkind.... et Boudin.
"Honfleur. Le Port" par Eugène Boudin |
tient voila du.... non je ne le ferais pas, bonjour Ambre, quand j’étais au beaux arts, en l'an 10 avant JC, mon prof de couleurs ne tarissait pas d'éloges en nous parlant d’Eugène, et le brave homme avait bien raison.... un jour je ferais une caricature de Jean-Léon Gérôme, peintre orientaliste que j'adore, avec Étienne "Nasredine" Dinet, ce qui te permetras peut-être de le ou les mettre a l'honneur aussi....en tout cas bravo a Guillaume et gros bisous a toi Ambre.
RépondreSupprimerBonjour chère Ambre!
RépondreSupprimerMerci pour ce beau partage!
Je te souhaite une belle journée!
Busou
C'est ballot, vous avez raté un temps magnifique...
RépondreSupprimerBon en même temps, la pluie, c'est une part de la Normandie, dont le slogan, c'est "Normand, fier et vert". Oui mais la verdure a son prix !
De retour hier de la "Côte Fleurie" (entre Cabourg et Honfleur), je retrouve bien dans les tableaux de Boudin ces ciels normands,parfois mouillés, il faut bien le dire...). Superbe post et bel hommage de Guillaume le Conquérant (pas du tout concurrent).
RépondreSupprimerEt il avait bien raison , Boudin! le Monde est beau , c'est vrai, rayonnant , surprenant, faut prendre le temps de le regarder!
RépondreSupprimerLa caricature est géniale, bravo Guillaume! ;) :D
Coucou , chère Ambre, sympa de te rendre un tite visite, je t'envoie plein de bisous :D
ils sont rares ceux qui savent regarder
RépondreSupprimerlui, boudin, savait
Merci pour ce post génial
RépondreSupprimeret heureusement que Monet et d'autres artistes le reconnaissait comme un grand maitre car le pauvre Eugène n'était pas trés reconnu en son temps.
Une magnifique expo de Boudin actuellement au Petit Palais!!!
Je ne connaissais pas...
RépondreSupprimerMerci !
Bonne semaine,
Pierre
Merci, mes Amis, je suis ravie que ce post vous plaise car j'ai toujours aimé Boudin et j'ai découvert la Normandie, belle verte et pluvieuse ! mais c'était super ce week-end :)
RépondreSupprimerUn Grand merci ma Douce et Attentionnée Amie.
RépondreSupprimerJ'avais vu ton post hier (une page de mon navigateur est toujours ouvert sur ton blog), mais la journée, la longue journée de tavail ne m'a pas permis de te glisser une bafouille.
Ce post me touche beaucoup, car tu sais à quel point j'aime la Normandie et les impressionnistes.
Boudin a révolutionné le genre, même s'il n'a pas mené la Bataille.
Si tu es allé du côté d'Honfleur, sache que tu y retrouve la plus belle lumière de Normandie, même sous la pluie.
D'ailleurs à ce propos, l'an passé encore, la Normandie n'est pas la région qui a eu le plus gros taux de pluie. Par contre elle est celle qui a eu le moins de jour d'ensoleillement.
Les Vikings s'y étaient installé car c'est une terre de brumes, comme leurs pays plus haut.
Si tu aimes la Normandie et les impressionnistes, sache que du 27 avril au 29 septembre, il y aura 600 manifestations autour du courant impressionniste sur l'ensemble de la région pour le 2e évènement "Normandie Impressionniste".
Il y aura beaucoup d'expos.
J'espère que dans le courant du mois d'Aout j'arriverai à aller en découvrir quelques unes.
Merci encore pour cette pensée délicate et merci à tous pour les encouragements.
Bises