"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée" Platon



13 mai 2013

LE PAON

Photo : "Pafaglen" par Ulvinne (Like a bird)

LE PAON

Il va sûrement se marier aujourd'hui.
Ce devait être pour hier. En habit de gala, il était prêt.
Il n'attendait que sa fiancée. Elle n'est pas venue. Elle ne peut tarder.
Glorieux, il se promène avec une allure de prince indien et porte sur lui les riches présents d'usage.
L'amour avive l'éclat de ses couleurs et son aigrette tremble comme une lyre.
La fiancée n'arrive pas.
Il monte au haut du toit et regarde du côté du soleil.
Il jette son cri diabolique :
Léon ! Léon !
C'est ainsi qu'il appelle sa fiancée. Il ne voit rien venir et personne ne répond. Les volailles habituées ne lèvent même point la tête. Elles sont lasses de l'admirer. Il redescend dans la cour, si sûr d'être beau qu'il est incapable de rancune.
Son mariage sera pour demain.
Et, ne sachant que faire du reste de la journée, il se dirige vers le perron. Il gravit les marches, comme des marches de temple, d'un pas officiel.
Il relève sa robe à queue toute lourde des yeux qui n'ont pu se détacher d'elle.
Il répète encore une fois la cérémonie.

Histoires Naturelles - Jules Renard -



10 commentaires:

  1. Magnifique photo d'Ulvinne!
    On dirait un dessin....!
    .....il me reste du café.....tu en veux? ;)
    très bon début de semaine à toi AMBre!!!
    Gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, tout au début j'ai bien ouvert mes yeux car j'ai cru que c'était un dessin.
      Un jour, toi et moi, je ne sais quand : nous boirons un VRAI café ensemble, je t'embrasse.

      Supprimer
  2. Un oiseau auquel on attribue des qualificatifs peu flatteurs et pourtant... quel magnifique plumage ! Il serait dommage de le cacher :-)
    Bon lundi et GROS BISOUS Ambre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas, ma chère Marité, je te fais de gros bisous aussi.

      Supprimer
  3. Très féerique!
    J'adore chère Ambre!
    Bonne journée!
    Bisou

    RépondreSupprimer
  4. C'est encore une fois une photo incroyable d'Ulvinne qui permet de démarrer la semaine sainement... Et avec ce petit bout de poème, ça ne peut pas être meilleur !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Ambre,
    C'est vraiment spectaculaire!! Bonne semaine à toi!

    Bisou

    Manon

    RépondreSupprimer
  6. la photo est superbe et le poeme est tres beau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fée,

      Mon ordinateur se refuse à poster une commentaire seul. Il me faut utiliser une griffe précédemment laissée.

      Merci mille fois pour cet adorable clin d'oeil. Je pense à toi, mille fois, et je t'appelle dès que j'ai le temps de souffler.

      Jeg elsker deg.

      Supprimer
  7. Chaque visite ici me fait rêver, avancer, voir et lire du beau. Merci pour toutes ces découvertes (je n'ai jamais lu Histoires Naturelles de J. Renard même si le recueil est à 3 m de moi depuis 25 ans !...).

    RépondreSupprimer