"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée" Platon



1 févr. 2015

AU CŒUR DE LA LIBRAIRIE


Aujourd'hui ce n'est pas d'un livre mais de deux livres dont j'ai envie de vous parler.
Je vous entraîne, si vous le désirez, dans une librairie aux éclairages subtils et derrière la vitrine elle est là à son comptoir mais absorbée par un roman... Si vous ouvrez la porte de sa boutique, ou si vous commencez la première page, je pense que vous serez, comme moi, séduits par la beauté du lieu, de la libraire et plongerez à votre tour dans ce voyage dans un train qui nous emmène très loin  dans les embranchements des destins et du hasard...

Le premier :



Résumé : « Elle a lu la quatrième de couverture, a frissonné d'étonnement. Ce récit ressemblait à s'y méprendre à un épisode de son existence. Elle a déposé l'ouvrage sur le comptoir et est allée ouvrir la porte de la librairie. À neuf heures, les clients sont encore rares et, dans la lumière du matin qui glissait sur la vitre, elle a commencé à lire ce texte inattendu. »
Les événements de notre vie, même les plus obscurs, sont posés dans la main des anges. Quand les hasards se rencontrent, c'est la lumière qui les rassemble. Une jolie libraire retrouve un fait marquant de son passé dans un livre qui la conduit à tisser des liens et à s'interroger sur son présent. Ce roman délicat, qui rend hommage aux libraires et qui chante l'univers des livres, est une ode à la lumière, à la tendresse et à l'amour.
source : Babelio

et sa suite, parue l'an dernier :



Je ne connaissais pas l'auteur : Frank Andriat. Cliquez ici pour en savoir plus

Il m'a surprise et émerveillée avec des pensées ou des phrases courtes et simples, superbement imagées, qui s'infusent lentement comme un thé à la cannelle pour rester longtemps en bouche...

"Quand la journée tire sa révérence, que la librairie s'habille d'ombres malgré les lumières du printemps, quand s'amenuise le brouhaha créé par le va-et-vient des derniers clients pressés de rentrer chez eux, elle aime ausculter le silence retrouvé du magasin ; elle ferme les yeux et se laisse envahir par les mots qui s'échappent des livres posés sur les tables, qui se transforment en papillons pour voler dans la pièce et l'habiller d'histoires."


8 commentaires:

  1. Je découvre également et je note les références précieusement.
    Je viens de terminer "Life" de Keith Richards... un régal de 704 pages. Mais bon, ce n'est pas dans le même registre que les romans dont tu nous parles :-)
    Je t'embrasse ma Petite Ambre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marité
      Je note aussi pour Keith, tu m'en avais déjà parlé sur un autre commentaire, et la vie des Stones m'intéresse également.
      Il y a quelques années, j'avais lu la biographie de Marianne Faithfull, j'avais appris plein de choses sur Mike et Keith, j'avais beaucoup aimé ce livre.
      J'espère avoir ton retour au sujet de ces deux romans que j'ai dévorés.
      Je t'embrasse, itou :)

      Supprimer
  2. Bonjour Ambre,
    Je te remercie pour ces beaux partages ♥

    Je t'embrasse et bon dimanche

    Manon

    RépondreSupprimer
  3. [-ิ‿•ิ]❀

    Coucou chère Ambre !
    MERCI beaucoup de partager avec nous ces deux lectures. Très intéressants ces livres !!!!

    GROS BISOUS D'ASIE vers toi
    bon début de semaine Ma Belle Ambre !

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toi, Ambre, je dois prochainement faire un tour à ma librairie préférée (qui a un bien beau libraire...), et ces deux livres vont s'jouter à la liste de mes acquisitions.
    Les extraits que tu en donnes ici me plaisent beaucoup.
    Je t'embrasse très fort et te souhaite une excellente semaine.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Ambre
    Je note ces deux romans ; tu en parles si bien que cela fait envie ..
    Merci
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Tu me donnes aussi envie de découvrir ces deux ouvrages !! Merci ! je te souhaite une belle journée... remplie de belles pages notamment !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour chère Ambre!
    Livres sont un vrai trésor ...
    Une vie sans mes livres ...c' est impossible pour moi.
    Alors je te souhaite des beaux moments avec tes romans!
    Bornée journée ma Belle!
    Je t' embrasse fort!

    RépondreSupprimer