Le Colombus, 18 avril 2015 à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85) - CHAM - |
Ce matin, nous avons pu monter à bord du Colombus. Un beau moment d'émotion !
Jean-Yves Terlain, 18 avril 2015 - CHAM - |
Jean-Yves Terlain est un des pionniers du Vendée Globe en 1989. Il a
participé à plusieurs éditions de la Transat anglaise et à la Route du
Rhum… Depuis, il navigue toujours sur son bateau, au départ baptisé UAP
pour MSF (Médecins sans frontières), ensuite transformé et devenu
"Columbus".
Après quatre années passées à naviguer pour le compte de l'association
WWF et mené de nombreuses missions scientifiques sur les cétacés en
Méditerranée, le navigateur s'est tourné vers l'organisation Sea
Shepherd du célèbre Paul Watson, leader écologiste bien connu pour ses
positions radicales et ses actions chocs contre les baleiniers.
Aujourd'hui, à la barre de Coumbus, il navigue utile, de port en port, profitant des événements pour jouer une mission d'ambassadeur du mouvement Sea Sheperd et sensibiliser le public à la protection des océans.
Aujourd'hui, à la barre de Coumbus, il navigue utile, de port en port, profitant des événements pour jouer une mission d'ambassadeur du mouvement Sea Sheperd et sensibiliser le public à la protection des océans.
Le navire est un soixante pieds, entièrement peint en noir, une tête de
mort blanche, des baleines et des dauphins jaunes peints sur la coque.
C'est un voilier qui attire le regard des enfants et des adultes qui,
bien souvent, essaient de comprendre. Jean-Yves Terlain et son équipe
jouent alors leur rôle d'informateurs et tentent d'expliquer
l'importance de la protection des cétacés et de l'environnement marin.
Le bateau est équipé pour faire des projections, des jeux et recevoir
vingt personnes pour une balade en mer ou quarante personnes à quai. Des
entreprises choisissent parfois le bateau pour une sortie "maison" avec
les salariés, une façon originale d'allier convivialité et prendre part
à la lutte de Sea Shepherd. "Mon bateau est à dessein multifonctionnel,
explique Jean-Yves Terlain. C'est un outil de travail opérationnel pour
diverses missions au long cours. Plateforme de communication insolite,
ouverte aux escales, à tous ceux qui savent que la bonne santé de nos
océans est fondamentale quant à l’avenir de notre minuscule planète."
Columbus ne participe pas aux vastes campagnes internationales de Sea
Shepherd, souvent musclées et dangereuses. Il reste un outil de
communication pour la France, mais il a besoin de fonds et vise les PME
souhaitant montrer leur implication dans la défense de l'environnement.
Source de l'article : clic ici
"Nous ne nous arrêterons que le jour où sera mis un terme définitif au massacre des baleines".
Paul Watson. www.seashepherd.fr
Bonjour chère Ambre!
RépondreSupprimerC' est si important de protéger la mer!!!!!!!
Donc je trouve ce bateau magnifique!
J' espère tu vas bien Ambre???????
Merci pour tes gentils mots chez moi.
Malheureusement je ne suis pas souvent chez toi mais dans le futur je reviendra!!!!!
Passe un bon weekend!
Je t' embrasse très fort!
Bonjour chère Geli
Supprimeroui, c'est si important de protéger le monde marin et le monde tout court, mais certains ne l'entendent pas ainsi, hélas !
Je vais bien, merci, je sais que tu es très occupée mais sache que je pense à toi et t'encourage pour les travaux.
Je t'embrasse fort aussi
Je suppose que tu as suivre avec intérêt l'odyssée de la frégate de la Fayette...
RépondreSupprimerBonjour, chère Manouche
Supprimerbien sûr j'ai regardé à certains moments (mais pas tout le temps), superbe frégate !
J'ai eu la chance de le voir à quai à La Ciotat en 2011 ou 2012, je ne sais plus mais, je ne suis malheureusement pas montée à bord.
RépondreSupprimerL'ON Sea Sheperd avait mené une belle bataille pour sauver le thon rouge en méditerranée un peu avant et ne s'était pas fait que des amis parmi les thoniers marseillais.
Je pense que maintenant la réglementation est plus stricte.
Mais il reste encore beaucoup de combats à mener.
Un beau billet.
Bisous Ambre, belle soirée.
Bonsoir chère Mireille
SupprimerLe Colombus n'est en effet pas toujours bien accueilli dans les ports du fait du combat durable dont il est l'ambassadeur en France.
Avant d'arriver pour l'hiver à Saint-Gilles, il avait fait escale à l'Ile d'Yeu mais en est reparti très vite : un groupe de marins-pêcheurs lui a balancé de la farine, des œufs, des cailloux et a coupé les amarres.
Je te remercie et t'embrasse
Quelle chance !!!
RépondreSupprimerCe projet de protéger le monde marin est une grande idée. Dommage qu'elle soit si mal acceptée !!! Merci ma Petite Ambre pour ce billet fort documenté !
Je t'embrasse.
(•̃‿•̃)❀
RépondreSupprimerHello et MERCI chère Ambre pour cette publication passionnante !!!
EXTRA !!!!
GROS BISOUS d'Asie vers toi et bon dimanche !!!!
Une belle reconversion pour cet ancien bateau de course. Une cause à défendre et à faire connaître : bravo pour ce billet remarquablement documenté et illustré.
RépondreSupprimerBonjour Ambre
RépondreSupprimerJe vois qu'iln'y a pas que moi qui suis interessée par ces bateaux d'exceptions !!
Merci pour toutes tes recherches .
Bises et belle journée
Un beau bateau, pour une belle oeuvre, voilà qui me fait commencer ce dimanche dans l'espoir et la bonne humeur.
RépondreSupprimerUn grand merci pour ce billet passionnant, Ambre, je t'embrasse bien fort.
Une très belle post et message ! Grosse bise.
RépondreSupprimerIl mène une action juste. Merci AMBre pour ce beau partage !
RépondreSupprimerBon dimanche.
respects M. le shepherd des mers ! du jaune au noir le bateau ne doit pas passer inaperçu !
RépondreSupprimerl'irresponsabilité des braconniers et des pollueurs m'effraie !
c'est intolérable...
Tout comme Marty, il y a des "faits" intolérables, Il reste encore beaucoup de combats à mener.
RépondreSupprimerSuperbe reportage sur ce loup des mers !
Bonne semaine à toi,
Bises Cath.