"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée" Platon



24 oct. 2010

GERALDINE CHAPLIN



Géraldine Chaplin. AMBre, crayons HB, 2B, 4B. 1996
 




Chaplin par Christophe Bodard


Le docteur Jivago, 1965


 
La publication en 1957 du Docteur Jivago, digne héritier de la tradition classique du roman russe, motive la décision de l'Académie suédoise qui accorde le prix Nobel à Pasternak le 23 octobre 1958. Cela déclenche la colère des autorités soviétiques, considérant l'auteur comme un « agent de l'Occident capitaliste, anti-communiste et anti-patriotique », lequel est forcé de décliner la récompense, s'épargnant à lui ainsi qu'à ses proches de lourdes sanctions - de son vivant. Après sa mort, Olga Ivinskaïa et sa fille Irina Emélianova sont arrêtées, entre autres, pour trafic de devises: le pouvoir décide de se venger (voir l'ouvrage de cette dernière, Légendes de la rue Potapov, paru chez Fayard).
Il meurt deux ans plus tard des suites d'un cancer. Sur son lit de mort, il aurait dit à sa femme : « La vie a été belle, très belle, mais il faut aussi mourir un jour. J'ai aimé la vie et toi. » (extrait de Le fantôme de Staline de Vladimir Fédorovski).
Docteur Jivago ne paraît en URSS qu'en 1988 à la faveur de la perestroïka


6 commentaires:

  1. Quels documents, tous émouvants et drôles... Mon préféré est évidemment ton oeuvre, cette Géraldine mi-dessin mi-photo, déchirée et nostalgique, semble-t-il, que tu as composée avec application et amour. BRA-VO !

    RépondreSupprimer
  2. Ces ravissantes et sensibles (voir déchirantes) découvertes "artisticAMBrienne", que tu nous dévoile là, sont un vrai plaisir: si y'en ren'a, j'en reveux!!

    RépondreSupprimer
  3. Hum, hum ! vous me faites rosir de timidité, mais j'ai déjà franchi un grand pas en postant ce que je n'avais encore jamais montré !

    RépondreSupprimer
  4. Groooooooooos coup de coeur pour ce post ♥

    RépondreSupprimer
  5. C'est beau ce que tu dessine.
    Merci pour ce partage
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  6. Liz : Graaaaaaaaaaannnnnnnnnnd merci, je l'ai fait avec mon coeur !

    Elisabeth : Je suis émue par ton commentaire, merci et je t'embrasse en retour.

    RépondreSupprimer