"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée" Platon



11 sept. 2011

EDGAR ALLAN POE

Edgar Allan Poe par BOD' Caricatures

"Tout ce que nous voyons ou croyons n'est qu'un rêve dans un rêve"
Edgar Allan Poe





"La Vérité, ou satisfaction de l'esprit, et la Passion, ou excitation du coeur, bien qu'elles soient, dans une certaine mesure, accessibles en poésie, sont bien plus facilement atteintes en prose".
Edgar Allan Poe. The Philosophy of Composition.

13 commentaires:

  1. Bonjour Ambre, cette caricature est rigolote, comme toujours, j'espère simplement que ça n'a pas fait trop mal à ce brave Edgar...merci de ton commentaire, ça fait plaisir de savoir que tu passes, alors gros bisous, et bon dimanche...

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, mon Ami Pierrot.
    Merci pour l'auteur, tu lui demanderas toi-même si le pauvre Edgar a ressenti quelque douleur, jajaja !
    Oui, je passe régulièrement et fidèlement chez toi, tes photos sont toujours très belles et tu choisis bien les lapinettes ou le petit garçon confiant qui entre en maternelle. Il y a beaucoup de sensibilité dans tes reportages, et quand tu nous proposes des diaporamas ... je me régale ! Bon dimanche, bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Formidable post où l'on voit bien l'influence d'Edgar sur les créations artistiques sous toutes leurs formes. Comme tous les génies et visionnaires, son influence n'a pas fini de toucher les futures générations. Tu as su trouver des vidéos que je ne connaissais pas et je te remercie de ces petits bijoux musicaux.

    RépondreSupprimer
  4. Les morceaux tous différents "collent" pourtant tous à la perfection à l'univers d'Edgar Poe. BRAVO !

    RépondreSupprimer
  5. Christophe : merci et bravo pour cette très grande caricature ! Précision : je ne suis pas le renard qui essaie de piquer le fromage du corbeau !!!

    Titou : merci, mon cher et fidèle membre.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime Edgar Allan Poe ...
    Le lire & le relire (à des périodes et des âges de la vie différents ) est tjs un enchantement, une découverte, une redécouverte. Un monde de rêves et de cauchemars ... Une ambiance à nulle autre pareille. Un voyage toujours.
    J'aime cette caricature de Christophe. Son admiration perceptible et l'humour irrévérencieux. Et encore, l’humour tout court. Un œil dans la vie, le pragmatique (point de départ) et l'autre dans une autre sphère, une autre dimension. Le côté tourmenté du personnage qui ressort tant dans sa vie quotidienne que dans sa vie cérébrale.
    Et Alan Parson Project ... tu m'enchantes ... L'album Eye in the Sky, l'1 de mes préférés.
    Merciiiii !!! Et bon dimanche ... Gros bisous ...

    RépondreSupprimer
  7. 666 : te faire plaisir ainsi est une réelle satisfaction pour moi, ma sorcière. Merci pour tout ce que tu dis au sujet du dessin de Christophe. Et pour Eye in the Sky, pareil que toi :) ! Ton passage ici laisse de bien jolies traces, merci et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Oops ... trop vite ! Erreur, j'ai honte ;) Ça vient de me faire tilt là = ici c'est l'album Tales of Mystery & Imagination - Edgar Allan Poe pas Eye in the Sky mais j'aime les 2 et j'ai les 2 mais celui sur Poe est une pure merveille ...

    RépondreSupprimer
  9. 666 : oops... trop contente et pressée de te répondre ! pas assez réfléchi ! trop honte aussi ! tu as bien fait de rectifier mais tu as raison pour les deux.

    RépondreSupprimer
  10. *** Coucou Ambre !!! J'aime bien ce post !!!!! MERCI pour ce partage via ton blog, c'est un vrai plaisir ! Bises et bonne soirée ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  11. (je sais plus si j'ai validé mon message précédent sur ce post d'où un doublon possible, vire le si nécessaire)
    Bref, Poe est un initiateur, il a ouvert de nombreuses portes, tous milieux artistiques confondus. C'est pas un hasard si c'est Baudelaire qui l'a traduit. C'est dommage que l'école ne lui rende pas davantage hommage, il le mériterait amplement.
    J'aime beaucoup ce dessin de Bodard qui a carrément assuré, comme sur toute sa série des monstres de la littérature...

    RépondreSupprimer
  12. J'adore et admire Allan Poe! Merci pour cet article qui nous montre à quel point ce grand Monsieur a su influer dans tous les domaines artistiques aujourd'hui. Tu me donnes envie de le relire, tiens.

    Je t'embrasse très fort.

    RépondreSupprimer
  13. Nancy : le partage donne autant de plaisir à celui qui le fait qu'à celui qui le reçoit, alors merci aussi ! Bisous.

    Galien : j'aime avancer pas à pas dans la découverte de ce que tu aimes, je te cerne et te connais davantage, ici ou ailleurs (car je te lis sur d'autres blogs). Merci pour Christophe, tu comprendras que je reste "réservée" en commentaires ici mais que je n'en pense pas moins, héhé ! Bises.

    Ulvinne : alors j'ai gagné mon propre pari ! Si mon post donne envie de lire ou relire Poe... en plus c'est toi, que du bonheur ! Bisous.

    RépondreSupprimer