"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée" Platon



8 déc. 2016

JUSTE AVANT LE BONHEUR









Un roman émouvant, tant par les larmes versées que par les sourires exprimés, qui
qui nous plonge dans l'histoire improbable entre une jeune caissière prénommée Julie et un client généreux, Paul, un peu perdu dans le choix des achats, dans sa relation avec son fils et dans la solitude…

Et puis, très rapidement,  un séjour en Bretagne où Ludovic, l’enfant de Julie, va découvrir la mer pour la première fois.

Un voyage qui bouleversera la vie de tous.

Extrait proposé :

«  Elle en a vu d'autres, Julie.
Elle aurait pu s'opposer, prendre le risque, perdre son travail, mais garder sa dignité.
Quelle dignité?
Ca fait belle lurette que ce petit bout de femme l'a perdue. Quand c'est une question de survie, on range au placard les grands idéaux qu'on s'était fabriqués gamine. Et on encaisse, on se tait, on laisse dire, on subit.
Et puis, elle a besoin de ce boulot. Vraiment. »


3 commentaires:

  1. Très touchant ce bout de texte...
    Qui parle un peu de nous tous ...
    Assez dur, en définitive...

    RépondreSupprimer
  2. C'est rare que je pleure en lisant, cela m'arrive plus facilement plongée dans un film.
    Ce livre m'a profondément émue, je tenais à le partager

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé cette "chanson douce".

    RépondreSupprimer