"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée" Platon



28 janv. 2014

NOCES DE NEIGE

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/792520-noces-de-neige-de-gaelle-josse-retenez-bien-ce-nom-une-etoile-se-leve-en-librairie.html
Article du Nouvel Observateur du 28-02-2013 : cliquer ici
Résumé : 

  Irina sait qu'elle a menti. Un peu. Rien de très grave. Mais menti quand même. Certes, elle a bien vingt-six ans. Mais elle n'a jamais travaillé au Grand Café Pouchkine, comme elle l'a écrit à Enzo.
Elles sont des centaines à rêver d'une autre vie. Mais pour Irina, rêver ne suffit pas. De Moscou, le Riviera Express doit la conduire à Nice, jusqu'à Enzo. Elle est prête à saisir sa chance. N'importe quelle chance. Mais sait-on vraiment ce qui nous attend ?
Irina n'a jamais entendu parler d'Anna Alexandrovna, jeune aristocrate russe, ni de son long voyage en train, en sens inverse, de la côte d'Azur à Saint-Pétersbourg, un huis clos où les événements tragiques se succèdent. Qui s'en souvient ?
Un siècle les sépare, et pourtant leurs histoires sont liées à jamais.

 Extrait :

"Il aurait dit qu'il ne comprenait pas comment on peut vouloir épouser une fille en ayant vu sa photo et en lui écrivant tous les jours. Que pour tomber amoureux, il faut sentir, échanger des regards, saisir des gestes, entendre des mots, voir le grain de la peau, le dessin de la bouche, d'une épaule, bref qu'il faut un être vivant en face de soi et non une photo retouchée sur un de ces sites juste là pour plumer des imbéciles, arnaquer des types qui ne sont pas fichus d'aborder une fille au travail ou dans un café."


Pour la première fois depuis un bon moment, j'ai enfin pu me plonger dans la lecture. Et oui, je vais mieux  je suis en constant progrès avec mes yeux et je fais tout pour !
Je remercie ici ceux et celles qui m'ont demandé comment j'allais au travers de leurs commentaires, c'est très réconfortant et motivant.
Comme récompense, mon choix à la médiathèque a été très bon. J'ai vraiment aimé ce livre à double sens et je vous le conseille vivement.


20 commentaires:

  1. bonjour Ambre ! je suis sincèrement contente que tu ailles mieux ! les yeux sont si importants...
    Lire, une de mes passions aussi...
    et puis cette vidéo ! j'adore ... l'attente sur le quai, ce petit coup de vent quand le train arrive à ton niveau, le bruit des freins sur les rails et tous ces wagons... le brouhaha et l'ambiance d'une gare...
    je te souhaite une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci, ma chère Marty, tes attentions et ta présence constante à mes côtés me portent vers le mieux.
      Je suis ravie, comme tu l'as compris, de pouvoir lire à nouveau normalement, dans les premiers temps j'ai paniqué car c'est un vrai besoin pour moi afin de m'évader, m'enrichir et me nourrir par la lecture.
      Pour la vidéo je trouvais bien de planter le décor du livre, je suis heureuse vraiment que tu aies apprécié mon clin d'oeil.
      Passe de belles journées aussi

      Supprimer
  2. comme dans la vraie vie...

    heureux que tu puisses retrouver l.immense plaisir de lire !
    belle journée AMBre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, cette histoire est à la fois si moderne tout en replongeant dans un autre siècle, dans un même espace confiné. J'aime vraiment cette dualité vers une convergence, alors que les rails ne se rejoignent normalement pas !
      Tu te doutes comme je suis heureuse et confiante pour la suite, merci pour tes mots.

      Supprimer
  3. Charlotte28/1/14

    Un petit coucou entre 2 cours, en ce moment moi j'ai plus le temps de lire... mais je garde précieusement tes conseils de lecture, je me suis d'ailleurs acheté la liste des mes envies!

    Je suis contente que tu ailles mieux, c'est un réel soulagement pour moi que tu puisses à nouveau prendre du plaisir à lire et faire de petites choses essentielles au quotidien !
    Pleins de gros bisous bien froid de Caen ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  4. Je viens juste d'essayer de t'appeler, te sachant libre en voyant ton gentil commentaire. C'est pô grave, j'essaierai plus tard.
    Normalement, d'après ce que tu m'as dit l'autre jour, l'an prochain tu auras tout le loisir de rattraper ton retard en lectures.
    Pour le moment, c'est le droit qui prime !
    Je te souhaite bon courage, ma petite Choupinette, j'attends le mois de mars avec impatience au cas où vous pourriez venir, Tom et toi, vous me manquez tellement.
    Je t'embrasse "humidement" mais de tout mon coeur

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour chère Ambre!
    Je suis très heureuse que tu ailles mieux! !!!!!!!
    J'adore de lire - c' est très importante pour moi!
    Et pour toi aussi!
    Passe une belle journée Ambre!
    Je t' embrasse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Geli, je fais des progrès et les gestes quotidiens ne me sont plus pénibles, ma correction des verres m'aide dans ce sens, je revois l'orthoptiste la semaine prochaine...
      Je suis ravie de lire à nouveau, j'ai tant de retard et tant de livres que je ne lirai jamais, hélas !
      Je t'embrasse aussi, à bientôt.

      Supprimer
  6. contente que tu retrouves la vue, je te fais de gros bisous!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Ambre,
    Qu'elle belle nouvelle pour ta vue, je suis vraiment heureuse pour toi!!

    Je t'embrasse fort et bon mardi

    Manon

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ton appréciation de lecture ma petite Ambre?. Demain je vais à la bibliothèque je le demanderai.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'ils l'auront et je te souhaite un bon voyage, avec le même plaisir que j'ai éprouvé à monter dans ce train au long cours.
      S'il te faut attendre, je te conseille celui que je viens de commencer et j'ai tout de suite pensé à toi : La fabrique des mots par Eric Orsenna.
      Bisous

      Supprimer
    2. Je l'ai lu. Madame Laurencin a fort à faire... J'ai beaucoup aimé ce conte qui dit bien qu'il faut lire et lire encore...
      Je t'embrasse.

      Supprimer
    3. Ah, bien ! je l'ai terminé hier soir avec le sourire aux lèvres.
      Bonne journée, pour l'instant il pleut très fort...

      Supprimer
  9. ça fait chaud au coeur de voir que tu vas mieux,
    Encore une fois repose-toi et profite au mieux de ce repos !
    Byz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'es gentil comme tout, merci et bises en retour

      Supprimer
  10. Merci pour la signalisation ...je ne sais pas si on le trouve en Italie, mais je vais voir. Je suis contente que tu puisse lire de nouveau . Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Jane. La traduction est prévue en italien, mais comme ce roman est récent (2013) il va te falloir peut-être attendre un peu.
      Merci pour ton soutien, je t'emrasse

      Supprimer