"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée" Platon



25 oct. 2011

FRIDA KAHLO

Frida par Alan Souto Maior

Félicitations, Alan, pour ce premier prix !



J'avais déjà fait un post sur Frida, cliquez ici si vous désirez le voir (à nouveau)

'L'autre Cassée du Mexique" par l'Ergastule

10 commentaires:

  1. Cela me donne envie de voir le film...
    Bonne journée Ambre,

    Pierre

    RépondreSupprimer
  2. Belle découverte que ce Alan Souto Maior, merci Ambre.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Ambre, sont sympas ces caricatures...bisou, bonne journée...

    RépondreSupprimer
  4. Ce post m'enchante. Frida Kahlo ... Une muse, une source d’inspiration pour moi. Les couleurs, les symboles. La culture mexicaine. Son style. Mêlés. Indissociables.
    La vie et la mort. Parce que cette dernière fait partie intégrante de la première.
    Chacun a sa façon d'y penser, de l'envisager, de la voir, de la "vénérer". Elle c'est en couleurs, en symboles, en souffrances et dans la joie pourtant. La maladie. L'amour. La passion. Les combats politiques, les engagements. La foi en de belles et grandes choses. Avec un zeste de folie. De génie. De magie.
    J'ai adoré ce film de Salma Hayek. Elle l'a financé et réalisé seule. Interprété brillamment. Ce film est un bijou, un hommage à l'artiste, sa vie, son œuvre. Un tableau vivant.
    La Frida de Alan Souto Maior a un côté Surréaliste façon Magritte.
    Celle d'Ergastule me fait penser au Douanier Rousseau. + Naïf. Comme un certain art populaire sud américain.

    RépondreSupprimer
  5. COUCOU AMbre oui j'adore aussi
    ET je trouve que cette personne a de belles idées
    BISE

    RépondreSupprimer
  6. A toutes et à tous : je me réjouis vraiment du fait que ce post vous ait autant plu.
    Si vous n'avez pas encore vu ce film (Pierre par exemple) je vous le recommande très chaleureusement,vous risquez par contre d'être bouleversés tout comme je l'ai été moi-même, les émotions sont vives, s'entrechoquent, la joie et les larmes se mêlent, les acteurs sont tous formidable et, comme le dit 666, Salma Hayek réussit à nous raconter une vie, et quelle vie !, au travers d'une collection de tableaux vivants qui continuent à nous habiter longtemps. Je n'oublierai jamais cette découverte et j'ai même envie de revoir le film, du coup !
    Merci à tous, et un merci particulier à Alan et Mikaël qui ont su si bien fait revivre cette grande artiste dans leur caricature.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. On est encore le 08 au moment où je commence ce commentaire que je dois laisser depuis un moment sans avoir trouvé le temps...
    125è anniversaire de Diego Rivera qui me donne l'occasion de me singulariser ! :)

    Frida Kahlo, encore une artiste qui me laisse un sentiment mitigé...
    Elle force le respect pas sa vie, ses engagements, son (sale ?) caractère de femme indépendante.
    Une femme de caractère, oui, à une époque moins propice...
    Quant à son art, comment dire...
    Un style très expressif bien que parfois maladroit, mais une totale autodidacte, donc on lui pardonne ses maladresses...
    Elle me fait tellement penser à quelqu'un d'autre... une autre artiste de mes pensées, qui, si elle voulait bien croire un peu plus en elle, pourrait faire des choses terribles...

    Mais pour parler d'art mexicain, on a encensé les Kahlo-Rivera et je trouve injuste qu'on ait oublié José Guadalupe Posada, qui comme beaucoup est mort dans la misère totale et qui figure pourtant parmi les influences de Rivera, qui lui même a probablement dû influencer Kahlo, puisqu'il était déjà un artiste reconnu quand ils se sont rencontrés !
    Posada, graveur, illustrateur et caricaturiste (ce qui lui a valu la prison de nombreuses fois), qui a contribué à populariser les fameuses calaveras.
    Bref, un artiste mexicain majeur, injustement méconnu !

    RépondreSupprimer
  8. oups ! ... paR sa vie... :S

    RépondreSupprimer
  9. Cher Rex : je n'ai pas pu répondre aussitôt, par contre je suis allée faire ma curieuse du côté de Posada et je comprends parfaitement pourquoi tu t'intéresses depuis longtemps à lui.
    Ce commentaire me donne l'impression de poursuivre notre conversation chez les Brasseurs, car je t'entends encore nous parler de cet artiste.
    Quant à l' artiste rebelle et indépendante jusqu'au bout de ses bouclettes, je pense que la confiance que tu lui insuffles finira par porter de beaux fruits, encore plus juteux de maturité.
    Merci d'avoir écrit si longuement, j'avais bien compris que tu étais admiratif quand tu parlais de cet artiste mexicain.
    Quand je suis allée à Paris dernièrement, j'ai appris qu'en 2012 il y aura une expo : Kahlo/Rivera, j'espère très fort pouvoir la voir.
    Bises.

    RépondreSupprimer