"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée" Platon



25 juin 2012

LE SCARABEE D'OR

Geotrupes stercorarius par Ulvinne (Like a bird)
Le Scarabée d'or par Edgar Allan Poe

"Etrange scarabée, en vérité, qui ressemble à une tête de mort.
Couleur d'or avec des taches d'un noir de jais figurant les orbites et la bouche édentée. Tout autre que Legrand y verrait un signe de mauvais augure. Mais lui, qui s'est exilé sur l'île Sullivan, croit soudain en sa bonne fortune. Non sans succès. A peine l'a-t-il découvert dans le sable que l'insecte mystérieux le propulse sur la trace du capitaine Kidd. Une course au trésor dont il devra pourtant résoudre l'énigme! Enigme également, la disparition de cette lettre dérobée en haut lieu par un ministre indélicat.
Le préfet de police sait qu'il la dissimule dans son hôtel mais toutes les recherches entreprises à l'insu de l'odieux personnage restent vaines. Pourtant, la solution crève les yeux. A feuilleter l'album de Poe, on côtoie tout naturellement l'Extraordinaire".



E. Allan Poe par Bod' Caricatures


Ambiance de salon et de dédicaces

14 commentaires:

  1. Superbe idée que d'associer la photo d'Ulvinne à cette petite merveille d'Edgar Allan Poe. Avec en bonus une dédicace : toujours intéressant de voir un dessinateur à l'oeuvre, bien que je trouve sa dédicace beaucoup trop chargée, le lavis est de trop à mon humble lavis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Moi aussi j'ai passé beaucoup de temps par-dessus une épaule pour voir naître un dessin, j'adore regarder l'oeuvre avancer.

      Supprimer
  2. Cette conciliation me touche énormément puisque j'aime beaucoup Allan Poe. Je suis charmée qu'une si grande âme te vienne à l'esprit en contemplant Scarabosse! ;-)

    Merci, ma petite fée.

    RépondreSupprimer
  3. Au fait, ma chère AMBre...

    Si tu as besoin d'une définition plus élevée pour les images, n'hésite pas à me demander de t'envoyer l'originale par courriel!
    Mon père me dit sans cesse de les signer, mais je ne trouve rien qui soit à mon goût, je préfère désactiver l'agrandissement pour l'instant, jajaja! :$

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ♥ merci et encore bravo, sincèrement, pour ta photo.
      J'y penserai mais, n'empêche, j'aime te surprendre par mes choix, c'est mon cadeau au petit matin :)

      Supprimer
  4. Tout écrivain de nouvelles fut à un moment ou à un autre inspiré par les maîtres du genre, E. Poe ou Maupassant. Malheureusement ce genre littéraire en France n'est pas vendeur, alors je me suis rabattu sur le polar et ça marche pas mal. Cela dit je rêve de trouver un éditeur pour mon premier livre "Étranges nouvelles"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Indéniablement !
      Je te souhaite le succès, sincèrement, tout en sachant la difficulté que cela représente.

      Supprimer
  5. Le scarabée et Edgar Allan Poe à l'honneur chez toi et avec eux, Ulvinne et Christophe.
    Un post merveilleux. Enchanteur.
    J'étais tombée en admiration devant la photo d'Ulvinne, sa patience et son Art. Devant ce symbole égyptien, ce symbole personnel (pour elle, pour moi). Immédiatement, j'avais pensé à cette nouvelle de Poe. Que j'ai même relu pour la peine.
    Et la caricature de Christophe - que j'avais commentée en son temps - c'est le cerise sur le gâteau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu ton commentaire sur le blog d'Ulvinne et je savais que ce post te toucherait. Ce que je ne savais pas, c'est que tu avais relu le livre, alors là, tu imagines mon trouble quant à ces détails qui se rassemblent comme dans un puzzle.
      Magique ! je suis particulièrement heureuse ce soir grâce à ce post qui nous réunit tous à partir de la belle photo d'Ulvinne :)

      Supprimer
    2. Vous êtes des Amours.

      Supprimer
  6. Good fotogafiya Ulvinne.Edgar Poe since the childhood the familiar writer. My hobby at that time mathematics and physics caused a great interest to the Gold bug with his adventures and codes. Good drawing. Thanks.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you very much for Ulvinne, glad you read The Gold Bug, thank you for Bodard too.
      Good evening :)

      Supprimer
  7. chère Ambre
    comme toujours, venir à votre blog est un voyage délicieux... merci pour le partage!
    J'ai adoré ce post!

    RépondreSupprimer
  8. Oh ! merci beaucoup pour ce très gentil commentaire :)

    RépondreSupprimer