"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée" Platon



3 juin 2014

MERDE IN FRANCE

Qui mangera le sot-l'y-laisse du coq gaulois ?


13 commentaires:

  1. C'est n'importe quoi pour ma région (Auvergne) qui aurait été plus à même de partager quelque chose avec nos "cousins" Limousins, avec Rhône Alpe, nous n'avons rien en commun, on va se faire "manger tout crus" par Lyon qui est tout de même la 3e ville de France et qui ne nous connait pas du tout. Ce n'est pas très intelligent ce découpage, il ne tient compte d'aucune affinité de territoire et de passé commun. C'est comme la ville de Nantes, encore une fois rejetée de la Bretagne, alors qu'elle est bien Bretonne ! il aurait été bien, avec ce nouveau découpage d'en profiter pour corriger certaines erreurs, à coté de cela, c'est le grand n'importe quoi ! Et bien sur, pas de référendum... Ben tiens ! lol
    Je ne sais pas si ta région entraine une polémique, si oui, ben bon courage, si non, bonne continuation ! lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, c'est une aberration aux yeux de beaucoup de Français surtout s'ils sont concernés de près par ce découpage à l'emporte-pièce !
      Je comprends bien ton désarroi et je partage ton indignation.
      En ce qui me concerne, pour la région Pays-de-la-Loire (dont l'ancienne formation me posait déjà question), pas de changement mais reste quand même l'interrogation pour la Loire-Atlantique et son rattachement à la Bretagne...
      Je viens de finir il y a peu le livre "Hexagone" de L. Deutsch et je constate, hélas, que les découpages par arrangements politiques ou personnels sont toujours en vigueur !
      Bisous

      Supprimer
  2. Tu le mets dans humour mais je ne suis pas sûre de gouter la plaisanterie. Libre à toi de publier ou non. Voici ce qui en est dit sur le blog de Mélenchon dans le billet du 12 mai 2014 et qui résume la situation:"Dans le programme de réforme envoyé à la Commission, la réforme territoriale figure dans la partie « redressement des finances publiques ». La France détruit son organisation administrative bicentenaire pour « faire des économies » qui assouplissent le cœur des androïdes ineptes de la Commission Européenne ! C’est elle qui l’a réclamé. Et des dirigeants français ont osé obtempérer. En effet, la réforme territoriale est une exigence de la Commission européenne. Dans ses « recommandations » de 2013, elle demande de « prendre des mesures destinées à améliorer les synergies et les économies entre les différents niveaux de l'administration, central, régional et local ». Quelle absurdité ! Supprimer les départements ne supprimera pas leurs dépenses : collèges, routes, RSA ! L’aide sociale, ce sont les 2/3 du budget des départements ! Quant aux bavardages stupides sur les « grandes régions à l’allemande », gargarisme ordinaire de la tête d’œuf de la promotion Voltaire, que veulent-ils dire ? « Grandes régions » ? Les régions françaises sont déjà plus grandes que les Länder allemands : 25 000 km2; en moyenne pour nos régions contre 21 000 km2; en Allemagne. L’œuvre de destruction et de démolition générale de ce gouvernement est consternante." libre ensuite à chacun de se faire une opinion.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Lydie
      Je ne traite en général jamais de politique ici et je n'ai pas de rubrique attitrée.
      J'ai choisi volontairement l'étiquette humour, car l'humour revêt beaucoup de couleurs et de nuances, et celle qui m'habite depuis ce matin (et plus même car j'ai suivi le sujet) c'est le noir, grinçant, comme la colère peut être rouge et le rire peut être jaune !
      Je suis heureuse que tu réagisses et bien sûr je publie ton billet. Je t'en remercie beaucoup.

      Supprimer
  3. Coucou Ambre, bien trouvé la chanson !
    Chez nous, on s'en tire bien, rien ne change en PACA, tant mieux !
    bisous, bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux pour vous mais j'espère que le nom, s'il doit changer, sera plus vivant et compréhensible.
      Je t'embrasse aussi

      Supprimer
  4. Et pourquoi pas 1 seul département "France" ! Ca simplifierait encore plus non ? ;) ! 1 seul préfet etc... moins de démocratie etc... Bon j'arrête, il est des sujets sur lesquels j'aimerai pouvoir rire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens que le sujet va enflammer les conversations, les réunions et les débats.
      Moi aussi, Lydie, je suis en colère et consternée.
      Tu connais la phrase : Diviser pour mieux régner...

      Supprimer
  5. Entièrement d'accord avec les commentaires précédents et avec Lydie. Et donc consterné par ce découpage-tripatouillage qui sent le copinage et le calcul politique à plein nez... beurk, on s' asseoit sur l'Histoire de France pour faire plaisir à quelques-uns. L'occasion était belle de rattacher Nantes à la Bretagne (au moins la Loire-Atlantique), de relier la Vendée avec son ancienne cousine du Poitou. Mais le pire reste encore cette étrange diagonale Orléans-Limoges-La Rochelle ! Je ne suis pas historien, ni nostalgique, mais ce découpage m'échappe et il doit y avoir des raisons cachées que je ne comprends pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta réaction solidaire, Christophe

      Supprimer
  6. Une belle pagaille en perspective, je pense, sauf chez nous, en PACA...
    Je ne trouve pas certains regroupements très astucieux...
    Un sujet qui, pour moi, aurait dû donner lieu à un référendum...
    Je t'embrasse Ambre et merci d'avoir abordé cette question qui nous touche tous.

    RépondreSupprimer
  7. Ah, voilà un sujet qui va créer de belles bagarres et beaucoup de réprobations. Ma Picardie se retrouverait avec la Champagne-Ardennes, ce qui est moins pire, en tant qu'attaches profondes au terroir, qu'avec l'ïle de France comme il en avait été question. Mais cela reste tout de même du grand n'importe quoi et je plussoie aux commentaires précédents !
    Je t'embrase ma petite Ambre.

    RépondreSupprimer
  8. Ou comment diminuer le personnel administratif pour une population qui ne diminue pas, comment créer davantage de bordel alors que l'origine des problèmes ne vient pas de là, comment satisfaire des nationalistes.

    Je pense qu'il y a infiniment plus efficace à faire pour lutter conter le chômage de masse, la paupérisation générale, et la précarité à tous niveaux.

    Bref comment occuper le pays pendant que les politiciens vendent le service publiques et travaille au Traité transatlantique qui nous perdra.

    RépondreSupprimer